La foi était-elle nécessaire avant la chute ?

 

Avant la chute, l’Homme n’avait besoin que de son obéissance pour rester juste devant Dieu. L’Homme, dans sa perfection originelle, était parfaitement capable d’obéir à Dieu. Il était capable de faire la volonté de Dieu sans faille. Sinon, Il ne saurait être responsable de sa chute. Il était doté d’une intelligence suffisante pour comprendre la volonté de Son Créateur. D’ailleurs, quand le serpent demanda à Eve : « Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d’aucun des arbres du jardin ! » ?[1], elle a vite rétorqué en disant « : Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,  excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.»[2] .

Il est dit dans Hébreux 11 verset 1 que  la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Dans cette définition de la foi trouvée dans la bible, nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que la foi exige  à poser des actes visibles en  réactions à des actions invisibles ou supposées. La bible nous dit que Dieu a formé une masse ayant l’apparence d’un corps humain avec de la poussière de la terre, souffla dans ses narines et cette masse est transformée en un être humain. Donc en ouvrant les yeux la première chose que l’être humain a pu contempler est son Créateur. Chaque action  de l’homme était d’abord inspirée du visible. Cela était ainsi tout le temps qu’il a vécu avant la chute.  L’Homme fut créé parfait (Genèse 1 :31). Ce dernier avait la capacité naturelle de résister à toute épreuve; il était le représentant authentique de la terre et il dominait sur tout (Genèse. 1 : 26). Lucifer, malgré sa puissance (Dieu n’avait pas ôté ses pouvoirs) ne pouvait obliger à l’homme de se soumettre à lui. Chacun était indépendant l’un de l’autre. Chacun était maitre dans leur sphère respective. L’Homme n’avait pas besoin de prier Dieu pour résister au diable. Son obéissance était suffisante pour garder sa justice intacte devant son Créateur.  Grace à son obéissance  à l’Homme était juste devant Dieu ;  il bénéficiait la justice qui s’obtint par la loi.  L’Homme était capable d’obéir à Dieu sans avoir besoin d’aucune aide car il était créé parfait. Il était assez fort pour résister seul face aux tentations. Il n’avait besoin d’aucune grâce. Il pouvait communiquer à Dieu sans aucun intermédiaire et cela face à face sans aucune altération de vue. Il n’avait pas besoin d’avoir de la foi pour servir Dieu puisse qu’il le voyait quotidiennement. Tout lui était soumis avec joie et empressement. Avant la chute, l’Homme marchait avec Dieu par la vue et non par la foi.

Si quelqu’un est à mon côté ai-je  besoin de la foi pour être sûr de sa présence ?  Bien sûr que non ! C’est ainsi que Adam et Eve n’avaient pas besoin de la foi pour être certain de la présence de Dieu ; ils n’avaient pas besoin de la foi pour parler à Dieu. Ils n’avaient pas besoin de la foi pour faire une demande à Dieu, ils n’avaient pas besoin de la foi pour avoir la certitude de la protection divine et ainsi de suite…

Etant donné que le Diable ne pouvait pas forcer l’homme de lui obéir directement, il utilisait un médium, une créature qui était sous la domination de l’homme, une créature à qui l’homme avait donné un nom. Il utilisa le serpent. A l’époque le serpent était l’une des plus belles créatures de Dieu sur la terre.

[1] lisez cela dans Genèse 3 verset 1, bible du semeur.

[2] lisez cela dans Genèse 3 verset 2 et 3, bible du semeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *